
La pub Dove qui s’attache à mettre en lumière ses clientes en est un bel exemple.
Celle de Nikon, "I am" ,permet à ses clients de dirent ce qu'ils sont, tout simplement (cliquer sur le titre de ce post pour accéder à leur nouvelle campagne).
Certains, comme Microsoft, dans sa pub Window 7, affirment que ce sont les clients qui sont les concepteurs de leur nouvelle version. Est-ce à dire que ceux-ci n’étaient pas consultés avant ? On peut malheureusement se le demander quand on compare avec Apple !
D’autres, comme Volskwagen, avec sa pub sur la Polo, nous relatent une tranche de vie réelle d’un de leurs clients, comme si celui-ci avait été filmé la veille par « surprise / surprise ».
On découvre, enfin, chez Peugeot, qu’on peut très bien être heureux avec sa chère 2006 et ses 100 000 Km. Auraient-ils enfin compris qu’ils nous culpabilisaient, nous qui n’avons pas les moyens de changer de modèle tous les deux ans ?
Si oui, tout ceci est une bonne nouvelle.
Est-ce la crise qui rend les marques mois arrogantes, moins sûres de leurs forces ?
Si oui, personnellement je me réjouis que le monde de la publicité ait enfin compris que le client est réellement au cœur du sujet et qu’il faut le considérer pour ce qu’il est et non pour ce que nous aimerions qu’il soit.
Mon discours n’a rien de caustique. En fait, je suis heureux de constater que les publicitaires savent réellement sentir l’air du temps : le monde n’est plus à la recherche d’une vie de rêve, car le rêve est devenu inaccessible.
Sans compter que pour beaucoup d’entre nous, le rêve c’est déjà d’arriver à être nous-même, à être ce que nous devrions être, dans ce monde où le minimum vital est de plus en plus difficile à obtenir.
Le temps est venu de se montrer plus humble, et de garder les pieds sur terre. Et si c’était là une façon d’accéder à nos rêves ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire