mardi 15 septembre 2009

La fin de vie d'un produit = opportunité de différenciation

Il y a peu, un concept innovant avec un prix cohérent suffisait à faire la différence. Aujourd’hui, il faut aussi aider le client à se défaire de son produit en fin de vie.
Si ceci existait depuis quelques temps chez les distributeurs comme Saint Maclou ou Darty, ce sont les industriels qui (enfin) ont compris qu’il y avait là matière à se différencier en simplifiant la vie du client tout en se dotant d’une image vertueuse à l’égard de la protection de notre planète. Dernier exemple, EcoLife nous apprend que le numéro un mondial des équipements de bureau, Steelcase, propose à ses clients un service de collecte et de recyclage de leur mobilier usagé. Le groupe s'est associé à ENVIE, un réseau d'entreprises d'insertion spécialisé dans la valorisation des déchets professionnels, notamment issus d'équipements électriques et électroniques. En fonction de leur état, les bureaux, chaises, et autres meubles de rangement sont restaurés et réutilisés par des associations et des entreprises, ou démantelés et recyclés. Seuls les composants les moins recyclables sont détruits dans des centres agréés. Le coût de ces opérations est supporté par l'entreprise cliente.
Pour le leader mondial de l'équipement de bureau, la gestion de la fin de vie des produits est devenue un véritable argument commercial. Le groupe met en avant une logique "cradle to cradle" (du berceau au berceau), visant à offrir une seconde vie à ses produits. "Tout le travail de Steelcase depuis près de dix ans consiste à réaliser des produits éco-conçus, pouvant facilement se recycler. Cela n'a pas de sens si le mobilier n'est pas, au final, recyclé".
Une nouvelle preuve que les opportunités de différenciation se situent dans tous les aspect d’une expérience client , tout au long de son parcours avec un produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire