dimanche 13 septembre 2009

Le Trésor Public, l’excellence dans la relation client

On voit régulièrement des autocélébrations d’entreprises qui se disent N°1 dans le service client ou dans la relation client.
Il en existe une, dont ne personne ne parle, que je trouve excellente sur ce thème, voire bien meilleure que la plupart des entreprises qui affirment haut et fort que le client est au cœur de leurs préoccupations : le Trésor Public.
Ces derniers temps, pour des raisons professionnelles et personnelle, j’ai du être en relation avec le Trésor Public. Et j’ai pu constater que :
Quand il suppose que vous n’avez pas bien rempli vos déclarations d’impôts, vous recevez un point sur vos déclarations antérieures, tellement détaillé qu’il est facile soit de reconnaître un oubli (évidemment fortuit, non mais !), soit de pouvoir justifier les chiffres de sa déclaration. De plus, il vous laisse un temps respectable pour répondre.
Si, le Trésor vous doit de l’argent, il vous le rend avant même que vous appreniez que vous étiez créditeur dans votre compte. Même pas besoin de le réclamer !
Si votre trésorerie est peu tendue, on vous met en relation avec un correspondant avec qui vous définissez votre plan de paiement, ainsi que les dates auxquelles ce correspondant peut vous joindre. Et la confiance est là. Bien entendu, il faut tenir ses engagements.
Quand je vois les difficultés d’obtenir le bon correspondant dans toutes ces entreprises « au service du client », sans parler des charges non prévues qui apparaissent sur vos relevés (je ne cite personne) et de l’impossibilité de récupérer un trop versé par erreur…, bcp d’entreprises devraient faire un benchmark de cette administration !
J’espère que ma contrôleuse lira mon blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire