lundi 9 février 2009

Faire du neuf avec du vieux

Les constructeurs automobiles sont incorrigibles.
Nous apprenons aujourd’hui que Citroën relance la marque DS. On perçoit bien leur espoir de réussir le coup réussi par Fiat avec la nouvelle 500 et BMW avec la Mini en pariant sur la nostalgie. Mais n’est-ce pas encore un aveu d’impuissance à trouver aujourd’hui de nouveaux concepts réellement étonnants ?
Et cela ne marche à tous les coups. Cf l’échec de la new Beetle de VW.
N’est-on pas en train de payer la priorité donnée aux économies d’échelles avec la mise en commun de plates-formes industrielles qui débouchent sur des voitures qui se ressemblent toutes.
Qui sait faire la différence entre une moyen de gamme Peugeot et une Citroën ?
Où est passée la capacité de Citroën à nous étonner ?
Qui fait la différence entre une Seat et une VW ?
Ah si, on est étonné de voir des marques comme Peugeot et Renault sortir des 4x4 au moment où la frime n’est plus de mise, sans parler du coût de l’essence…
Les marques obnubilées par leurs soucis d’être meilleure que leurs concurrents, de faire des produits haut de gamme qu’ils n’ont jamais réussi à faire, oublient de tout simplement regarder le client qui n’est plus dans une relation de rêve, de désir avec sa voiture, mais dans la recherche d’utilité avec le minimum de problème possible. Point barre !
Mais c’est peut-être trop simple pour nos chers constructeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire